Calendrier énergétique chinois 2025
Les 5 saisons
Saviez vous que le calendrier chinois comporte 5 saisons ? Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et l’inter-saison.
Chacune est relié à l’un des 5 mouvements et à un système d’organes-entrailles en particulier.
-
Le Printemps (mouvement d’expansion, de renouveau) : du 3 février au 15 avril 2025 , relié au mouvement du Bois et à l’énergie du Foie-Vésicule biliaire
-
L’Été (mouvement de montée et d’extériorisation): du 4 mai au 18 juillet 2025, relié au mouvement du Feu et à l’énergie du Cœur – Intestin grêle
-
L’Automne (mouvement de descente et de récolte) : du 7 août au 20 octobre 2025, relié au mouvement du Métal et à l’énergie du Poumon – Gros intestin
-
L’Hiver (mouvement de thésaurisation et de repos) : 7 novembre au 15 janvier 2026, relié au mouvement de l’Eau et à l’énergie du Rein – Vessie
Entre chaque saison, l’ intersaison dure 18 jours, elle représente la transition indispensable entre chaque changement de saison et permet au corps de mieux s’adapter à la saison à venir. Elle est reliée au mouvement de la Terre et à l’énergie de la Rate – Estomac. Voici ses périodes pour l’année 2025 :
-
16 janvier au 2 février 2025
-
16 avril au 3 mai 2025
-
19 juillet au 6 août 2025
-
21 octobre au 6 novembre 2025

Soutenir la montée du Yang Qi au printemps
Au début du printemps c’est le moment de régulariser le qi du Foie et de la vésicule biliaire grâce à une alimentation adaptée : les jeunes pousses vertes et les graines germées sont parfaites pour soutenir la montée du Yang qi !
Cela permet de lever les stagnations, de favoriser ou apaiser la montée du Yang qi selon les constitutions. Les bienfaits incluent un regain d’énergie et une fluidité émotionnelle.

Clarifier la chaleur en été
Pendant l’été, la diététique chinoise vise à éviter les excès de chaleur tout en continuant de soutenir le feu digestif. En effet, la chaleur en excès peut affecter le qi du Cœur et avoir un impact sur le sommeil et la circulation sanguine.

Harmoniser le qi du Poumon en Automne
En automne, saison associée au Poumon, c’est le moment de bichonner son système immunitaire et de choisir une alimentation qui tonifie l’énergie pour éviter les troubles respiratoires et les troubles de la peau notamment.
Voici quelques aliments qui favorisent le qi du Poumon et du Gros intestin : poireau, céleri, chou-rave, radis, poire (cuite !) et jus de poire, millet, cannelle, gingembre, ail…

Recharger les batteries en Hiver
En hiver, l’énergie rentre à l’intérieur pour se recharger. C’est la saison du ralentissement et du repos.
Règle de base pour l’hiver : être au chaud. Cela paraît évident mais il est encore courant de voir des personnes qui ne s’habillent pas assez. La Médecine chinoise recommande de bien couvrir la nuque, la tête, les chevilles et le bas du dos/ventre. Éviter de marcher pieds nus sur le carrelage de votre maison : le froid entre dans le Méridien du Rein sous la voûte plantaire !!
En cas de sensation de froid, installer une bouillotte sur le bas du dos lorsque l’on est posé à la maison.
Les aliments de couleur noire comme le sésame noir, le riz noir et les haricots noirs sont recommandés. En diététique chinoise, il est acté que manger une noix par jour en hiver tonifie le Yang des Reins…. avis aux plus frileuses !
Tonifier le centre durant l’inter-saison
Et oui, comme le duo Rate-Estomac est l’acteur principal de la digestion en Médecine chinoise et qu’il est associé à l’inter-saison, c’est le moment idéal pour manger des courges et des légumes racines !
C’est aussi une bonne période pour les mono-diètes chez certaines constitutions.
