Les Ventouses

Par leur forte action d’aspiration, les ventouses amènent ce qui est en profondeur (YIN) à la surface (YANG).
Leur pose entraîne une augmentation de la circulation sanguine, élève la température cutanée, stimule le métabolisme dans les tissus cutanés, améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées.

Un dicton chinois dit que : « Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ».

Le traitement par ventouses convient dans le traitement des douleurs, des maladies des systèmes digestifs, circulatoires et respiratoires, de certaines affections cutanées comme l’eczéma, la cellulite, des attaques de Vent (paralysie faciale), de la faiblesse musculaire, de l’hypertension artérielle (HTA) et des rhumes.
Elles sont particulièrement efficaces quand le facteur pathogène se localise encore dans la surface énergétique superficielle externe de l’organisme (BIAN) et le WEI Qi (défense- protection).
En énergétique chinoise ancestrale, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Elles permettent de faire circuler une stagnation d’énergie, de sang ou de liquide organique.

Elles peuvent être appliquées sur les muscles ou bien sur les méridiens pour rétablir un déséquilibre énergétique.
Une huile de massage peut être appliquée en complément, pour faciliter leur utilisation ou pour la technique de la  » ventouse baladeuse « .
Les principes d’actions des ventouses se basent sur la notion de détoxication par ouverture des pores : la ventouse va permettre d’attirer à la surface les perversités. Cette technique est répandue partout dans le monde.

Hippocrate, Vulpes ou Galien en parlent…. Les égyptiens et nos grand mères les utilisaient pour les bronchites notamment.